Lorsque vous faites vos postures de yoga, vous sollicitez plusieurs aspects de votre corps, de l’intérieur vers l’extérieur. Chaque posture apporte son lot de bénéfices. Le corps n’est pas conçu pour se mouvoir uniquement dans la symétrie. Il se meut de différentes façons dans l’espace. De fait, les différentes postures contribuent à entretenir la souplesse de vos articulations, à conserver et même à accroître l’amplitude de vos segments corporels : la tête et le cou, vos membres inférieurs, au niveau du tronc et vos membres inférieurs.

Le Yoga est votre fidèle allié. Lors des postures de flexion et de torsion par exemple, vos organes internes sont indirectement massés dû à la compression de l’abdomen. Il y a un déplacement des fluides internes qui favorise la digestion et une plus grande régularité.

L’appui du souffle est un élément clé inconditionnel lors des postures. L’inspiration amène une expansion (ouverture) de la cage thoracique et des membres tandis que l’expiration (fermeture) collabore au relâchement articulaire et musculaire.

Les postures de yoga offrent au pratiquant des bienfaits très variés selon la particularité de la posture choisie et l’intention donnée à cette dernière. Cependant, les bénéfices du yoga ne sont pas simplement assujettis aux postures. Celles-ci servent de support. Elles assistent le souffle dans son mouvement. Le souffle, ce guide incontestable, permet l’apaisement du mental par la diminution de son agitation incessante.

Ainsi, l’apprenant ressent un calme intérieur qui a des répercussions positives partout dans son corps et qui l’amènent à s’intérioriser davantage pour s’offrir des temps d’arrêt pour écouter son souffle et apprécier la vie en douceur.

Le Yoga, cet allié puissant, est à votre service partout et en tout temps.

Namasté,

Par Diane Daigneault, professeure de yoga certifiée

Portrait Diane Daigneault